Psychothérapie intégrative

Cette forme de psychothérapie englobe les approches suivantes :

  • thérapies psychocorporelles (relaxation, EMDR ou aparentés…)

  • thérapies humanistes et existentielles

  • hypnose, psychanalyse et apparentés

  • thérapies comportementales et cognitives

chaise blanche

La psychothérapie intégrative est la combinaison de plusieurs approches, c'est une démarche multiréférentielle qui s'adapte à vous, pour vous aider à faire face à vos problématiques.

Il s’agit d’aller au-delà de ce qu’un modèle, un auteur ou une théorie délimitent : l’approche intégrative encourage à être créatifs et à assembler divers éléments pratiques et théoriques. Adopter une approche intégrative signifie que votre psy a approfondi au moins deux ou plusieurs champs théoriques différents qu’il fait dialoguer de manière plus ou moins consciente. Il en maitrise les principes de bases pour innover, adapter ses idées, évoluer, rencontrer et se questionner.

De nombreuses études ont tenté de comparer l’efficacité des différents courants de psychothérapies. Si elles ont donné des résultats intéressants, l’un d’eux n’a pas manqué de surprendre. En effet, il est apparu que le thérapeute, bien plus parfois que la thérapie utilisée, déterminait l’efficacité de la thérapie : les différences entre les courants étaient ainsi aussi importantes qu’au sein des différents courants. Cela a amené à s’intéresser à ce qui n’a pas tardé à être appelé les facteurs communs de l’efficacité des psychothérapies. Au premier rang de ceux-ci est apparu, non pas le thérapeute, mais bien la relation thérapeutique qui naît entre un thérapeute et son patient.

C’est pourquoi la thérapie intégrative met un point d’honneur le développement d’une relation authentique, chaleureuse et basée sur le respect et l’échange permanent. Nous sommes bien loin de l’image du thérapeute silencieux et distant que l’on peut parfois avoir du psy. Il n’est d’ailleurs pas rare en thérapie intégrative de discuter de cette relation et de ses évolutions en séance pour qu’elle reste, tout au long de la prise en charge, un élément moteur du changement.

« L’esprit intégratif cherche à relier, harmoniser et unifier le réel dans sa diversité et sa complexité. » - Alain Gourhant

Laure Tauzin - Psychopraticienne & Sophrologue existentielle